Ajouter votre camping
Se connecter
Rechercher

You have no bookmark.

Top 10 des choses à voir en Vendée

La Vendée (département 85) située dans la région des Pays de la Loire et dans la province historique du Poitou. Elle se place sous la ville de Nantes et au-dessus de La Rochelle. Ce département est moyennement peuplée, mais pourtant avec le tourisme, il est le deuxième département français au niveau du nombre de places d’accueil, avec plus de 35 millions de nuitées par an, tous hébergements confondus.

Cela est dû, notamment au littoral atlantique qui regorge de chose à découvrir. La Vendée compte en effet, 250 km de côtes dont 140 de plages. Pour finir sur la présentation, il faut savoir que la Vendée possède le taux d’ensoleillement le plus important de la côte atlantique.

Le TOP 10 des choses à voir et a faire en Vendée

1-Abbaye de Maillezais

Commençons avec un lieu unique, la cathédrale Saint-Pierre de Maillezais.
C’est une ancienne église abbatiale, convertie en 1317 en cathédrale, située à Maillezais. Ce vestige gothique fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 janvier 1924. Ce site historique accueil les visiteurs pour des visites tout au long de l’année. Le tarif d’entrée est de 6 € pour les adultes, le droit d’entrée est gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans.

2-Château de Tiffauges

Le château de Tiffauges est un château-fort situé sur la commune de Tiffauges, dans le département de la Vendée. Il est parfois appelé «château de Barbe bleue», en référence au surnom de Gilles de Rais, son résident le plus célèbre. Le château est classé dans les monuments historiques depuis le 9 juillet 1957. Mesurant plus de 18 mètres de haut. Il se caractérise par des contreforts aplatis sur ses angles. Il sera laissé longtemps abandonné en ruine puis il regagne un essor touristique dans les années 90.

Aujourd’hui, le château-fort, accueille une série de spectacles ainsi qu’un conservatoire de machines de guerre médiévales. Il est possible de venir en famille pendant le printemps et l’été (ouverture d’avril à septembre) et de profiter de spectacles quotidiens de jour comme de nuit.

3-L’Île Penotte

L’île Penotte est un joli quartier piétonnier, pittoresque et amusant. Il porte un nom d’île alors qu’il est niché en centre-ville, derrière le Remblai, au détour de ruelles étroites et biscornues. Tout le quartier est décoré avec des maisons remplies de mosaïques constituées de coquillages multicolores. Tous ces décors sont l’œuvre d’une résidente et artiste locale Danièle Arnaud-Aubin (la Dame aux coquillages). Un minuscule quartier piétonnier, mais qui vaut le détour.

4-Puy du Fou

Un incontournable pour profiter d’une journée en famille et d’admirer les spectacles médiévaux. Le Puy du Fou est connu mondialement.

5-Zoo des Sables d’Olonne

Un zoo écoresponsable et très agréable à visiter. Les animaux semblent s’y reproduire facilement et les soigneurs sont aux petits soins pour leurs pensionnaires. Amateurs de nature, le Zoo des Sables vous attend à deux pas de l’océan.

6-Île de Noirmoutier

L’Ile de Noirmoutier est un passage obligatoire si vous êtes en vacances en Vendée. Elle est reliée au continent par une chaussée submersible. Surnommée l’ île aux mimosas pour sa douceur climatique permettant a cet arbuste de pousser et d’y fleurir en hiver. On retrouve des paysages fabuleux comme des marais salants, des dunes et des forêts de chênes verts, avec de nombreux monuments historiques. Si vous possédez un drone avec une caméra, on vous conseille de le prendre avec vous, afin de capturer
des images vue du ciel de cette île magnifique !

7-Île d’Yeu

L’Île d’Yeu n’est pas reliée par la terre comme celle du Noirmoutier, pour vous y rendre, il faudra emprunter un bateau ou par les airs via un hélicoptère ou un petit avion à hélice accessible en 10 minutes de vol ce qui peut être sympa si on a le budget. Elle s’étend sur 9,8 km de long pour une largeur maximale de 3,9 km. La côte orientale de l’île est sablonneuse et verdoyante, semblable à celle que l’on rencontre sur la côte vendéenne. Quant à la côte occidentale, elle possède un côte sauvage, rocheuse granitique avec des criques et des falaises, elle ressemble fortement à la côte bretonne.

8-Marais poitevin

Le Marais poitevin est une région naturelle qui s’étend sur plus de 100 000 hectares. Il s’agit de la 2e plus grande zone humide de France après la Camargue. Appelé aussi la Venise verte, ce parc naturel possède le label « Grand Site de France ». Si vous êtes amoureux de la nature, le marais poitevin est pour vous. Avec des ballades au bord de la rivière ou sur les nombreux sentiers, il sera possible de parcourir ce parc à pied (pas de soucis pour les poussettes pour bébés), à vélo, à cheval et même en barque. Calme et sérénité assuré.

9- Plage de Sauveterre

Cette plage à Olonne sur Mer, cachée au milieu de la forêt domaniale, a gardé son petit côté sauvage. C’est un spot de surf réputé en Vendée. La plage de Sauveterre est accessible par la route et par piste cyclable avec un parking gratuit.

10 -Prieuré Saint Nicolas

Pour la petite histoire du Prieuré, il fut érigé par les religieux de Sainte Croix de Talmont au cours du XI ème siècle, le prieuré fut pillé pendant les guerres de Religion, restauré par Richelieu, transformé en fort, en corps de garde et poudrière de la fin du XVIII ème à la fin du XIX ème. Rénové entièrement en 2004, il se situe Face à la mer. Ce bel édifice est une balade incontournable des sables d’Olonne avec sa vue imprenable sur la mer à faire en famille et en continuant jusqu’au bout de la jetée au pied du phare. Il est visitable quand il y a des expositions d’artistes. La nuit, on peut apprécier un magnifique éclairage.

Pour conclure, le département de la Vendée est très agréable à visiter, avec pleins de choses à voir et à faire. Nous n’avons pas pu lister toutes les activités et tous les endroits à découvrir mais cela vous laisse déjà une bonne liste pour vous rendez en Vendée !

Changer votre mot de passe