La Vendée compte une diversité de sites touristiques de grande envergure, comme le célèbre Parc du Puy du Fou. Elle séduit également par les multiples activités ludiques qu’elles proposent aux visiteurs. Mais, la gastronomie locale vendéenne demeure aussi une réelle attraction. En effet, les délicieux et succulents mets locaux ne laissent personne indifférent. Découvrez dans cet article quelques-uns des produits et recettes vendéens très prisés.

Le sel de Noirmoutier

Également appelé sel gris, il impressionne par son arôme au thym. Les fabricants le recueillent sur les fonds d’argile des marais salants de l’île de Noirmoutier. Ils le tamisent minutieusement avant de le parfumer. Il se révèle très soluble et intervient dans les cuissons à l’eau. Les chefs l’utilisent pour la préparation des viandes et des poissons. Il convient également pour une bonne conservation des produits alimentaires séchés. N’hésitez pas à aller faire un tour dans les marais lors de votre séjour en camping sur l’île de Noirmoutier.

Le préfou vendéen

Le préfou vendéen représente un apéritif très apprécié en Vendée. Garni d’un hachis d’ail frais et de beurre salé, ce pain se révèle très succulent. Il se consomme généralement avec un verre de pineau des Charentes ou de trouspinette. Il reste disponible au niveau de toutes les boulangeries et supermarchés de la région. Il peut se conserver au frais sans perdre son délicieux goût.

Les sardines de Saint-Gilles croix de vie

Elles représentent de petits poissons sauvages qui se pêchent au large des côtes de la Vendée entre avril et septembre. Très succulentes, elles se vendent à la criée au retour des bateaux. Elles peuvent être consommées fraîches. Vous apprécierez alors leurs saveurs exquises et uniques. La conserverie « La Perle des Dieux » les met également en boîtes. Cette structure se sert de sertisseuses pour les préparer à la main. Leur savoir-faire permet de conférer à ces poissons un goût incomparable. A lieu à visiter absolument si vous séjourner au camping La Tranche sur mer L’Escale du Perthuis.

La mogette de Vendée

La mogette figure parmi les nombreuses spécialités culinaires de Vendée. Elle représente un haricot blanc sec ou demi-sec. Elle affiche une tendre peau assez fine. Elle se remarque aisément par sa forme rectangulaire allongée et ses extrémités aplaties. Elle se révèle bénéfique pour le système nerveux et apporte des calories à votre organisme. Ce haricot intervient dans la préparation de multiples recettes typiquement locales.

La brioche de Vendée

Elle peut prendre une forme ronde, ovale ou en barre. Elle représente une brioche dorée et tressée soigneusement conservée dans du papier alimentaire. Elle se conçoit à partir d’une pâte enrichie au sucre et en œufs. Les chefs lui confèrent différents parfums comme celui à base de vanille ou de fleur d’oranger. Sa structure filandreuse et fondante la rend particulièrement savoureuse et délicieuse.